ACTU

Merci de donner du souffle à la boutique C’Kdo !

Aidez ceux qui donnent via le lien de la plateforme sécurisée Hello Asso  :  Donnez du souffle à la Boutique nîmoise gratuite pour tous !

 

Notre association C’Faire (siège social : 62 rue Notre Dame à Nîmes) se veut passeur de solidarités humaines et œuvre depuis 2008 auprès des gardois les plus démunis notamment dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.  

Fin octobre 2015, notre association ouvre au 10 rue Richelieu à Nîmes une boutique gratuite pour tous dénommée C’Kdo, selon le modèle des free-shops allemands autour des valeurs de solidarité, partage, convivialité et écocitoyenneté. 

Chacun peut y amener des objets divers, en bon état, dont il n’a plus l’usage et qui peuvent servir à d’autres personnes. On y trouve des jeux, jouets, petit électroménager, petit mobilier, livres, vaisselle, objets déco… et même des plantes ! Ces objets sont réceptionnés et mis gracieusement à disposition de nos visiteurs.

La boutique C’Kdo est portée par 4 bénévoles de l’association qui accueillent en moyenne 6000 visiteurs par an.

Les frais de fonctionnement de C’Kdo sont jusqu’ici entièrement financés par les fonds propres de C’Faire issus de la vente de prestations (formations, vidéos) et de dons.

Nous avons besoin de votre coup de pouce pour financer un local plus grand et plus accessible afin de poursuivre notre mission dans de meilleures conditions et dans l’intérêt de tous.

Origine du projet

C’Kdo est ouverte 3 après-midis par semaine hors vacances scolaires (mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h).

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la problématique d’un local devenu trop petit (34 m2) car l’afflux de dons s’est intensifié depuis l’année dernière, grâce à de nouveaux partenariats et au financement en 2019 d’un véhicule par Nîmes Métropole pour récupérer des objets chez les personnes à mobilité réduite. 

Il nous arrive souvent d’empiler les objets à même le sol par manque de place dans nos rayonnages ce qui rend les déplacements difficiles voir dangereux.

De plus, avec près de 80 visites par demi-journée, nous regrettons de ne pas avoir assez d’espace pour créer un lieu convivial pour nous poser et échanger vraiment avec les visiteurs.

 

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent servira à louer un local 2 fois plus grand (environ 60m2) si possible dans le même quartier populaire. 

Ce qui nous permettra aussi : 

–          d’accueillir nos visiteurs dans de bonnes conditions en créant un espace accueil

–          de créer une arrière-boutique pour trier, inventorier, nettoyer les objets donnés avant leur mise en rayonnage

–          d’agrandir l’espace rayonnage, pour faciliter le rangement des objets par catégories (vaisselle, déco, électroménager…) tout en garantissant la sécurité et la circulation des visiteurs et bénévoles

Notre équipe de bénévole et son animateur

Kévin  coordonne l’équipe de bénévoles et se déplace chez les personnes à mobilité réduite pour recueillir les dons. Il veille au bon fonctionnement de la boutique.

Fatiha, Rémi, Christian et Cédric, nos « gentils bénévoles » toujours prêts à rendre service avec le sourire. Ils assurent l’animation globale de la boutique, la bonne relation avec le public, la gestion des approvisionnements et la mise en rayon.